Apprendre à mourir..


Je me souviens d'un cours de français en classe de Seconde...
J'étais assise, non par choix, au premier rang, juste devant le bureau.
Un cours de français comme un autre, soporiphique à priori, comme souvent à cet âge là..
Sauf qu'il y était question d'un texte de Montaigne..
En titre, une citation qui m'avait scotchée au point que machinalement, et sous le nez du directeur, je l'écrive sur ma table et en décore les lettres, perdue dans les pensées que la dite-pensée m'inspirait..

Le directeur et professeur de français, plutôt sinistre et redouté, avait stoppé son cours, jusqu'à ce que le silence se fasse..
Il s'était finalement penché par dessus son bureau.. vue plongeante sur mon oeuvre !
Alors, j'ai réalisé ce que j'étais entrain de faire.. je gravais la table avec mon stylo.. de cette citation.. Elle disait :

"Que philosopher, c'est apprendre à mourir.."

Le directeur a lu.. Il a souri.. et n'a rien dit sur le fait que je sois entrain de massacrer une pauvre planche..
Je me suis toujours demandé pourquoi.. Et cet instantané de vie est resté gravé dans ma mémoire..

.....La citation a fleuri toutes mes dissertations de philo ensuite..
Elle revient encore maintenant..
Ce week-end, je vais philosopher... et apprendre à mourir.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Apprendre à mourir oui, mais pour empêcher que la crainte de la mort ne nous tourmente et ne vienne gâcher nos plaisirs.
Le but est alors, comme dit Montaigne, de bien vivre, à notre aise.

Unknown a dit…

Cher Anonyme, nous sommes bien d'accord !!!!
L'expérience fut fort enrichissante et cette expérience de vie qu'est la mort, une bien belle expérience. ;)

J'aime bien ce Monsieur Montaigne décidément..