Au commencement..

Oui, au commencement..

Atelier_A_150
A la base, sous vos yeux, juste une motte de terre, quelques outils (ébauchoirs, mirettes, aiguilles...) et de l'eau.

Mais au delà... La terre, noble et tolérante si douce sous mes doigts... Juste la terre et moi, pour un long moment de magie. Si un lutin ou une fée se cache dans ce bloc, il en sortira à force de caresses et de passion ;)


Magie du modelage

Atelier_C_150 Phase de modelage pur... J'ai en tête une image exacte de la position recherchée... et c'est un défi de donner corps à la créature qui me hante.. Ou alors c'est l'inconnu... Je pose mes doigts sur la terre, les laisse la caresser... et la créature qui voit le jour sera pétrie de magie.

Et sous vos yeux... la terre est déformée, poussée, étirée... J'ébauche la silhouette, en répartissant la terre selon la position souhaitée.


Sculpter un regard.. Donner une âme..

Atelier_E_150Très vite, j'essaie de donner un regard à ma créature.. C'est comme lui insuffler la vie. Va-t-elle me sourire, me fuir, me résister.. se laisser caresser et sourire plus encore...?

C'est ainsi que le visage se dessine et se remplit d'expressions, qui feront toute la personnalité de la créature.


Volume et mouvement

Atelier_K_200 J'ébauche les membres et le détail des vêtements. Quel que soit l'angle de vue, l'Elfe devra inspiré la même impression, le même mouvement.

Pour faciliter le travail et éviter de maltraiter la créature encore fragile, je la travaille sur une tournette et me régale de la faire tournoyer pour saisir le mouvement sous tous les angles. Une vraie gamine non ?



Un mal pour un bien

Atelier_M_150Arrggggg !!! Qu'elle est terrible cette opération si indispensable...! :(:(

Voilà qu'il me faut trancher ma créature à l'aide d'un fil à couper le beurre... Zip ! ...de haut en bas ! Le but est de vider l'interieur de la pièce afin d'éviter tout éclatement a la cuisson.

Bouh... Je n'aime pas ça.. :(



Evidage

Atelier_N_150Prestement, avant que le terre ne sèche, j'évide chaque moitié, à l'aide de mirettes, ne laissant qu'une paroi d'environ 1 cm, de façon à dégager une cheminée. Cette opération facilitera le séchage, en réduisant la masse de terre et préviendra des risques d'éclatement à la cuisson, en évitant les bulles d'air.

De toute les phases de la sculpture, c'est la plus delicate.. Concentration et efficacité !



Barbotine

Atelier_R_150 Les parois des deux moitiés sont hachurées à l'aide d'une aiguille, pour faciliter le collage. Je fabrique de la "barbotine" (l'autre nom, fort poétique, de la boue) qui, étalée sur les parois, servira de colle.

Arg... Je hais cette courte période où ma pièce se tient devant moi, tranchée et chancelante...
En expo-démonstration, c'est le moment où il ne faut pas trop m'embêter... ;) Silence.. Je colle !


Collage

Atelier_T_150 Collage : je presse délicatement les deux moitiés, enduites de barbotine, l'une contre l'autre. L'Elfe reprend sa forme... A l'aide d'une spatule de bois, je fais disparaître la cicatrice.

Ouf... Je respire.. Il est entier à nouveau. Victoire ! Je vais pouvoir le chouchouter !



Finitionss

Atelier_U_150 L'Elfe a retrouvé sa forme. Les dernières finitions répareront, s'il y a lieu, les menus (...) dégats du collage. Cette dernière étape de la sculpture se prolongera selon le degré de détails de la créature..

Et c'est là que j'ai du mal à y mettre fin.. ;) Je pourrais ainsi passer des heures à creuser le détail.. Les yeux, avec ou sans pupille ? Les mains avec doigts ou juste suggerées..? Les vêtements, avec ou sans bouton.. ? Finalement, je m'arrête.. Avec une vague impression de laisser mon oeuvre en plan... un tout léger malaise..

Je la couvre, je m'éloigne... Et quand je la redécouvre.. le lendemain, quelques jours plus tard... Alors à chaque fois elle me plait, différente et pourtant bien elle.


Séchage

Atelier_W_150 Ultime finition et caresse : la peau, mouillée à l'aide d'un pinceau, pour lui donner une apparence lisse.

Et en route pour un séchage en douceur, d'environ 15 jours, dans une pièce un peu fraîche.





Cuisson

Atelier_Pad_150Après 8 heures de cuisson, dans un four à céramique à environ 920° et 3 heures de peinture, Padig, l'Elfe gris, est terminé.

Même si elles naissent de mes doigts, je reste toujours étonnée par ces créatures de terre.. et remercie milles fois les fées, pour leur inspiration et leur silencieuse présence en mon coeur. ;)

3 commentaires:

Gcoq a dit…

Superbe.... J'ai hâte de voir tout ça de prêt!!!!
xoxoxoxo

Unknown a dit…

Tu as débusqué cette autre porte vers Terre-Fée... Bravo ;)

Gcoq a dit…

Combien de portes????

et qui m'a parlé de google?.... ;-)